Saint-Paul-de-Varax : Petit historique

Petit village de la Dombes, au milieu de 700 hectares de bois et de 32 étangs, il est regroupé autour de son église. Il existe vraisemblablement depuis l’époque gallo-romaine. Au 12ème siècle, il se nomme Saint Paul de Bresse et dépend de la seigneurie attachée au château de Varax, des Sires d’Anthon alors sous la souveraineté des comtes de Savoie.
En 1460, le duc Louis de Savoie érige Varax en comté, et après de multiples changements de seigneuries et de propriétaires, St Paul de Varax devient une commune, rattachée successivement au canton de Marlieux, puis à celui de Chalamont avant d’être intégrée en 1868 à celui de Villars-les-Dombes.
Le château de Varax construit au 13ème siècle fut occupé par la famille du même nom, une des plus puissantes de la région. Véritable place forte, il subit au cours des siècles de nombreuses transformations conséquentes des assauts dont il est le théâtre ; il est d’ailleurs presque entièrement dévasté en 1593. Aujourd’hui il n’est plus sombre et austère comme jadis mais est devenu une demeure agréable grâce aux larges fenêtres percées sur la façade.
Tournée vers l’agriculture, la commune connaît un véritable essor au 19ème siècle grâce à la création de la route départementale entre 1835 et 1840, qui autrefois la traversait, et de la mise en service de la voie ferrée en 1866.

Saint-Paul-de-Varax : "Qui suis-je ?"
Vous pouvez télécharger ci dessous la plaquette rédigée par les membres de l'association " SUR  LES  PAS  DE  LOUIS  JOURDAN"
historique1.jpg
historique2.jpg